Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Dans une distribution alimentaire destinée aux étudiants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Linkee est une association qui propose de l’aide alimentaire aux étudiants. Si la motivation des bénévoles est toujours grande, l’inquiétude concernant les mois à venir l’est aussi, en raison de l’inflation et d’une demande en forte hausse.
Dans une distribution alimentaire destinée aux étudiants Linkee est une association qui propose de l’aide alimentaire aux étudiants. Si la motivation des bénévoles est toujours grande, l’inquiétude concernant les mois à venir l’est aussi, en raison de l’inflation et d’une demande en forte hausse. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Linkee est une association qui propose de l’aide alimentaire aux étudiants. Si la motivation des bénévoles est toujours grande, l’inquiétude concernant les mois à venir l’est aussi, en raison de l’inflation et d’une demande en forte hausse.

“Il y a un truc inacceptable : on ne peut pas avoir une société qui tourne le dos à sa jeunesse.” Julien Meimon, président de Linkee, une association qui propose de l’aide alimentaire aux étudiants, alerte sur la situation : “Ça a doublé, on est à + 100, + 150 % de fréquentation sur les différents sites de distribution.” Les raisons sont multiples : “l’inflation des prix alimentaires, l’inflation de l’énergie”, ainsi que les coûts liés à la rentrée. Pour venir en aide à ces étudiants, Linkee s’appuie sur des dons issus de la restauration collective, de “restaurateurs amis” ou encore d’artisans boulangers afin de proposer des produits frais, bios, mais aussi des plats préparés.

“On a même des fournitures scolaires. C’est pratique, ça coûte cher, les fournitures scolaires.”

“On a besoin d’aide”

La motivation des bénévoles est grande : “On n’est pas prêts à lâcher.” Mais l’inquiétude face à la demande l’est tout autant : “Notre problème, il est pas dans trois ans, il est plutôt dans trois mois, on sait pas exactement comment on va faire.”  

Julien Meimon veut tout de même conserver son optimisme : “Je sais pas comment on va y arriver, mais on va y arriver.” Reste que face à l’inflation, il a “une grosse inquiétude” et en “appelle à tous les soutiens du secteur privé, du secteur public, à tous les gens qui peuvent donner un coup de main. On a besoin d’aide”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.