Cet article date de plus de quatre ans.

Initiative : des cafés pour redynamiser les villages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Initiative : des cafés pour redynamiser les villages
Initiative : des cafés pour redynamiser les villages Initiative : des cafés pour redynamiser les villages (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour redynamiser certains villages, un dispositif intitulé "1 000 cafés", porté par un collectif d'associations et soutenu par le gouvernement, a été mis en place.

Pas un chat dans les rues de Sains (Ille-et-Vilaine). Pour faire revivre le bourg de 500 habitants, le maire cherchait désespérément un repreneur pour l'unique café. "C'est un établissement fermé depuis cinq ans, avec une surface commerciale d'environ 150 m2", explique l'élu. Et l'horizon vient de s'éclaircir. Une habitante, encouragée par le programme "1 000 cafés", vient d'accepter de reprendre l'affaire. L'initiative est portée par une association qui veut redynamiser les centres ruraux, avec à la clé, la création de nouvelles licences IV, qui ne pourront être revendues que dans l'intercommunalité.

Chute de 92% du nombre de cafés en un siècle

La réglementation sera également assouplie. La mairie propose en plus 15 000 euros d'aides aux travaux. Le maire espère un effet boule de neige pour sa commune. "L'objectif premier est d'ouvrir le café, puis une épicerie, une restauration rapide, et au vu de l'évolution et de la fréquentation, faire tourner une restauration digne de ce nom, notamment pour les entreprises", explique Michel Blin, maire de Sains. L'initiative qui séduit 24 mairies part d'un constat simple : depuis cent ans, le nombre de cafés est passé de 500 000 à 40 000. Une chute de 92% en un siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.