L'économiste Jean-Paul Fitoussi est mort à 79 ans
Il était spécialiste des théories de l'inflation, du chômage et du rôle des politiques économiques.
L'économiste Jean-Paul Fitoussi, longtemps à la tête de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et professeur à Sciences Po, est mort dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 avril à Paris, à l'âge de 79 ans.
Economiste keynésien et professeur à Sciences Po, spécialiste des théories de l'inflation, du chômage et du rôle des politiques économiques, il avait également notamment été membre du Conseil d'analyse économique (CAE), organisme chargé de conseiller le gouvernement. Entre 2008 et 2009, dans la foulée de la crise financière, il avait participé avec 22 experts internationaux aux travaux de la commission présidée par le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, et lancée par Nicolas Sarkozy sur la mesure de la performance économique.
De nombreux hommages dans le monde économique
"Economiste brillant et engagé, reconnu par ses pairs internationalement, respecté et aimé par des générations d'étudiants, consulté et écouté par les plus hauts responsables politiques, lu et entendu par un large public, Jean-Paul Fitoussi est une figure éminente de sa discipline", lui a rendu hommage Sciences Po dans un communiqué. "Très triste du décès de Jean-Paul Fitoussi, professeur à Sciences Po, longtemps président de l'OFCE, grand économiste keynésien et progressiste, personnalité chaleureuse et généreuse. Nos échanges amicaux me manqueront", a réagi sur Twitter Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes.
Très triste du décès de Jean- Paul Fitoussi, professeur à Sciences- po, longtemps président de l’OFCE, grand économiste keynésien et progressiste, personnalité chaleureuse et généreuse. Nos échanges amicaux me manqueront.
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) April 15, 2022
Né en Tunisie en 1942, l'économiste avait aussi beaucoup œuvré en Italie, son autre patrie de cœur, où il enseignait notamment à l'université Luiss de Rome, et avait occupé un siège au conseil d'administration de Telecom Italia de 2004 à 2017. Ses obsèques ont lieu vendredi après-midi à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), près de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.