Cet article date de plus de huit ans.

L'Harmony of the Seas fait ses adieux à Saint-Nazaire

Le plus grand paquebot au monde quitte définitivement Saint-Nazaire ce dimanche. Il a été livré jeudi à l'armateur américaine RCCL.
Article rédigé par Anne Patinec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le paquebot a été entièrement créé à St Nazaire en 40 mois © maxPPP)

Des milliers de curieux sur le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et sur le front de mer saluent le départ de l'Harmony of the Seas, le géant long de 362 mètres qui faisait partie du décor de la ville depuis près de trois ans.

A LIRE AUSSI ►►►Le premier voyage du plus grand paquebot au monde

Le bateau, qui peut embarquer près de 9.000 personnes, va passer quelques jours en Angleterre à Southampton avant de mettre le cap sur Barcelone où il doit être baptisé début juin. Aura-t-il autant qu'admirateurs qu'à Saint-Nazaire ?

Le paquebot sera ensuite basé en Méditerranée. Afin d'assurer les finitions du navire, 200 salariés de STX et des sous-traitants ont embarqué et vont continuer à travailler à bord.

Anne Patinec a rencontré les ouvriers de STX qui ont participé à l'aventure

Ceux qui assistent au départ ont un pincement au cœur. C'est le cas de Jean-Philippe, en charge des locaux public de ce bateau à la "dimension autre, beaucoup plus impressionnant encore, notamment au niveau technologique. "

Pour Delphine Gledel, responsable de la communication de SXT à St Nazaire "il y a beaucoup de souffrance, de stress et de pression. Mais à la fin il n'y a que de la fierté parce que c'est un challenge fantastique qui a été relevé en moins de 40 mois."

A LIRE AUSSI ►►►La livraison de l'Harmony of the seas en photos

  (L'Harmony of the Seas, le plus gros paquebot au monde)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.