Cet article date de plus de dix ans.

L'intersyndicale des taxis veut reconduire la grève

Elle a appelé, mardi, à mener des actions jusqu'à "l'arrêt des immatriculations de VTC" (voitures de tourisme avec chauffeurs).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des taxis bloquent l'autoroute près de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d'Oise), le 10 février 2014. (THOMAS SAMSON / AFP)

L'intersyndicale des taxis appelle, mardi 11 février, à "une grève reconductible" jusqu'à "l'arrêt des immatriculations de VTC [voitures de tourisme avec chauffeurs]". L'organisation à l'origine de la manifestation de lundi contre la concurrence de ces véhicules l'a annoncé, à l'issue de trois heures de réunion.

L'intersyndicale (CFDT, la CGT, FO, CST, FTI, SDCTP et STM) encourage également les actions spontanées observées dans Paris et aux abords des aéroports depuis lundi soir. Toutefois, elle "appelle l'ensemble des chauffeurs à mener ces actions de manière déterminée, mais dans le calme et la dignité".

"Des opérations coups de poing, des blocages"

Elle "se réserve le droit de mener des actions en tous lieux et à tous moments". "On veut maintenir la pression et accompagner cette spontanéité d'actions", "rien ne sera prémédité", les chauffeurs mèneront "des opérations coups de poing, des blocages", a expliqué à l'AFP Karim Asnoun (CGT). Et, comme mardi, des actions continueront sur les plateformes aéroportuaires.

Des taxis ont décidé de se rassembler mardi soir, place de la Concorde, à Paris. Mais selon la CGT, les CRS "sont en train d'intervenir". A Orly, environ 200 taxis bloquaient toujours, à 18 heures, la desserte de l'aéroport, selon une source aéroportuaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.