Cet article date de plus de quatorze ans.

L'Islande a reçu lundi un prêt de 300 millions d'euros des quatre pays nordiques voisins

Cette somme correspond à la première tranche d'un prêt qui vise à aider le pays à sortir de sa grave crise économique.Les quatre prêteurs, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège avaient signé en juillet dernier des accords prévoyant l'octroi à l'Islande d'un crédit de 1,78 milliard d'euros.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le siège de la  banque islandaise Landsbanki, à Reykjavik. (AFP / Golli)

Cette somme correspond à la première tranche d'un prêt qui vise à aider le pays à sortir de sa grave crise économique.

Les quatre prêteurs, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège avaient signé en juillet dernier des accords prévoyant l'octroi à l'Islande d'un crédit de 1,78 milliard d'euros.

Ce prêt, dont le versement des tranches dépend des progrès économiques du pays, s'ajoute à une ligne de crédit de 2,1 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) du Fonds monétaire international (FMI). 1,1 milliard de dollars ont déjà été déboursés en deux tranches.

L'Islande, île qui abrite quelque 320.000 habitants, est plongée depuis octobre 2008 dans une grave crise économique provoquée par la faillite de ses trois principales banques. Selon la banque centrale, le PIB islandais devrait chuter de 9% en 2009 et baisser encore de 2% l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.