Cet article date de plus de dix ans.

La BNP s'attend à écoper de lourdes sanctions aux USA

Les discussions entre BNP Paribas et les autorités américaines sont sur le point d'aboutir "très prochainement", selon le directeur général de la banque. Jean-Laurent Bonafé évoque de "lourdes" sanctions, dans une lettre aux salariés citée samedi par ITélé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de la BNP Paribas, s'attend à de "lourdes" sanctions aux USA. © REUTERS/Christian Hartmann)

Alors que la fin des discussions entre les autorités américaines et la banque BNP Paribas se profile, le directeur général a voulu prévenir les salariés que la douche serait particulièrement froide côté sanctions. Il leur a donc écrit une lettre que s'est procuré la chaîne ITélé.*

Neuf milliards de dollars ?

"Nos discussions avec les autorités américaines s'accélèrent et devraient aboutir très prochainement ", explique Jean-Laurent Bonnafé. "Je veux le dire clairement : nous serons sanctionnés lourdement. Parce que des dysfonctionnements sont intervenus et que des erreurs ont été commises. " Il précise toutefois que ces sanctions ne devraient pas venir perturber la "feuille de route " de la banque. Il se refuse toutefois à indiquer un montant possible pour ces sanctions. La presse américaine a avancé la somme de neuf milliards de dollars.

L'accord entre les autorités américaines de régulation et la banque française pourrait aboutir en début de semaine prochaine, peut-être même dès lundi. Il est reproché à la banque d'avoir contourné pendant plusieurs années les règles d'embargo américaines, notamment avec l'Iran.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.