La France a été le pays d'Europe le plus attractif pour les investisseurs en 2020
Les investisseurs interrogés par le cabinet EY, qui publie lundi son étude annuelle, estiment que la France a "relativement bien défendu son attractivité" sur fond de crise sanitaire, notamment "grâce aux mesures de soutien et au plan de relance".
Une bonne nouvelle. La France est restée pour la deuxième année de suite le pays le plus attractif pour les investisseurs en Europe en 2020, selon un baromètre annuel du cabinet EY publié lundi 7 juin.
Sur fond de crise liée à l'épidémie de Covid-19, le nombre d'investissements directs étrangers annoncés l'an dernier a pourtant chuté de 18% par rapport à 2019 en France, à 985 projets, alors que la baisse moyenne au niveau européen n'est que de 13%, d'après l'étude. Le fléchissement est même de seulement 12% au Royaume-Uni, qui talonne désormais la France avec 975 projets, tandis que l'Allemagne (930) a limité sa baisse à 4%.
Des envies de relocalisation
Mais les investisseurs interrogés par EY estiment que la France a "relativement bien défendu son attractivité", notamment "grâce aux mesures de soutien et au plan de relance" : seul un sur dix trouve le plan français moins performant que celui des autres pays, contre 44% qui le jugent au contraire plus performant. Et plus de la moitié des dirigeants étrangers installés en France déclarent vouloir y relocaliser des activités au cours des trois prochaines années, alors que la crise sanitaire a mis en lumière des fragilités d'approvisionnement. Ils sont 18% à affirmer qu'ils vont même relocaliser tout de suite ou dans les prochains mois.
"Cet excellent résultat témoigne de la vivacité et de la solidité de notre économie", s'est réjoui le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. "Les baisses de l'impôt sur les sociétés et sur le capital, et, depuis cette année, la baisse des impôts de production créent une nouvelle fiscalité stable et attractive pour les entreprises", affirme-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.