Cet article date de plus de huit ans.

La France dépense trop pour ses lycées selon la Cour des comptes

La Cour des comptes publie ce mardi un rapport sur le coût que représente le lycée pour l’Éducation nationale et les collectivités locales. Avec 26 milliards d'euros par an environ, la France dépense plus que la moyenne des pays de l'OCDE. La Cour fait donc des propositions au gouvernement pour réduire les dépenses.
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Illustration : l'entrée du lycée du Parc à Lyon © MaxPPP)

10.000 euros par an par lycéen

En France, l’État et les régions investissent plus de 10.000 euros par an pour chaque lycéen, c'est 38% de plus que dans la moyenne des pays de l'OCDE. Un élève de seconde ou de terminale coûte deux fois plus cher par exemple qu'un écolier du primaire. Le lycée représente donc une grosse partie du budget de l’Éducation nationale, environ 20%.

Beaucoup d'heures de cours et des options coûteuses

La Cour des comptes pointe du doigt le coût des options, comme le latin ou les disciplines artistiques, très supérieur aux matières obligatoires. En tout, les lycéens ont beaucoup d'heures de cours, parfois plus que dans d'autres pays de l'OCDE. Ce n'est pas le cas des enseignants. En moyenne ils donnent 650 heures de cours par an, c'est la moyenne de l'OCDE.

La Cour des comptes estime donc que des économies sont possibles. Elle recommande en particulier de diminuer le nombre d'heures de cours et de mieux les étaler sur l'année. Cela suppose de réduire les vacances.  Autre proposition de la Cour : simplifier le bac. Ces idées ne sont pas neuves mais pour le moment, aucune de ces pistes n'est à l'étude au ministère de l’Éducation.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.