Cet article date de plus de dix ans.

La montagne dans l'attente de la neige et du froid

De la neige est attendue mercredi à partir de 1.000 mètres. De quoi rassurer les stations de ski, inquiètes d’un début de saison tardif. Seules, les stations des Pyrénées semblent pour l'instant tirer leur épingle du jeu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Faute de neige et de froid, encore peu de panneaux d'ouverture de pistes sur les domaines français © MaxPPP)

A quelques jours du lancement de la saison touristique d’hiver, seulement une quarantaine de stations sont ouvertes sur plus de 200 domaines skiables français. Si l'enneigement est meilleur dans les Alpes du sud qu’au Nord, il ne se concentre qu’au-dessus de 2.000 mètres d’altitude. Seules, les stations pyrénéennes affichent le sourire. Les prévisions météo de ce mercredi sont toutefois de nature à rassurer vacanciers et professionnels.

Du blanc dans les Pyrénées 

Les stations des Pyrénées semblent mieux loties, même si la saison a pris un peu de retard. Selon Laurent Reynaud, le directeur de Domaines skiables de France, "les stations devraient  toutes être en capacité d'ouvrir cette semaine, au moins à 50% ."

Les flocons du jour sont confirmés du côté de Cauterets.

Inquiétude en Savoie

Les réservations des chalets ou d'appartements ont ralenti ses derniers jours, dans les stations des pays de Savoie. Le taux de remplissage est moins important que l'an dernier à la même époque. La semaine de Noël affiche même une baisse de fréquentation de 7 points selon l'observateur économique "Savoie Mont Blanc Tourisme". Les stations ont du mal à rassurer les vacanciers sur la certitude de fêtes en blanc. Cela dit, les annulations restent très limitées puisque les touristes ont versé des arrhes pour leur séjour.

Le ralentissement des réservations : un reportage de'Anabelle Gallotti de France Bleu Pays de Savoie

Du vert et du bleu à Pra-Loup

A Pra-Loup, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le décor est inhabituel à une semaine de Noël avec des montagnes verdoyantes et un ciel d’azur. Plutôt que l’absence de flocons, c’est la douceur des températures qui inquiète les professionnels du tourisme. Les canons à neige qui blanchissent habituellement plus des trois quarts de ce domaine des Alpes du sud restent muets. 

A Pra-Loup, si la neige n'arrive pas, il faudra occuper autrement les vacanciers : un reportage de Laurent Grolée pour France Bleu Provence

Avec des températures positives, les canons à neige sont inefficaces. Près d’une piste sur trois est aujourd’hui équipée de système de production de neige artificielle en France, mais elle nécessite des températures inférieures à moins 2 degrés. La bonne nouvelle du jour est toutefois annoncée par Jean-Marc Sylva, le directeur de France Montagnes, une association regroupant les principaux acteurs du tourisme de montagne en France.

 “ La neige arrive. Ce mercredi, elle est annoncée entre 1000 et 1200 mètres d’altitude.”

Les prévisions rassurantes de Jean Marc Sylva, directeur de France Montagnes

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.