Cet article date de plus de huit ans.

La Poste expérimente la livraison de colis le dimanche

C’est une première pour La Poste. 130 facteurs volontaires sont mobilisés entre 9h et 12h ce dimanche matin dans sept grandes villes en France. Une expérimentation qui inquiète les syndicats.
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (En cette période de Noël, deux millions de colis sont livrés par La Poste chaque jour. Illustration dans cette plate-forme de La Poste à Cavaillon © Maxppp)

Pour la première fois, le facteur va peut-être passer chez vous en ce dimanche 20 décembre. La Poste expérimente la livraison dominicale de colis entre 9h et midi dans plusieurs grandes villes. En cette période de Noël, synonyme de forte activité, deux millions de colis sont livrés par jour, le double par rapport à une période normale.

 

"C’est vraiment un test qui nous était demandé par un certain nombre de nos clients qu’ils soient expéditeurs ou destinataires et il était important pour nous de pouvoir répondre à l’attente de ces clients, et nous avons eu un certain nombre de volontaires plutôt d’accord pour expérimenter ce sujet ", explique le directeur de ColiPoste, Xavier Mallet.

 

Au total, 130 agents postaux ont répondu positivement à l’appel dans les sept grandes villes concernées par l’expérimentation ce dimanche, à Paris, Reims, Lille, Bordeaux, Nice, Rennes et Lyon. Ces postiers volontaires auront droit à un salaire double et à un repos compensateur. 

Les syndicats dénoncent une opération de communication

Mais où s’arrêtera l’expérimentation ? C’est la question qui inquiète les syndicats. La direction a beau démentir une éventuelle généralisation du travail le dimanche à la Poste, Thierry Lagoutte, du syndicat SUD PTT, en charge des colis en Ile-de-France, en doute. "C’est vraiment pour nous une opération de communication pour s’inscrire dans la politique gouvernementale d’ouverture de travail le dimanche. C’est un test, mais le jour où La Poste voudra étendre cette mesure, la question du volontariat ne se posera plus ", craint-il.  

Et c'est pour faire part de ces mêmes craintes, qu'aujourd'hui le CGT en Ille et Vilaine organise un rassemblement devant le centre Colis Poste de Rennes.

La livraison de colis par La Poste ce dimanche inquiète les syndicats. Le reportage de Benjamin Illy
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.