Cet article date de plus de neuf ans.

La prochaine proposition du Medef : moins de jours fériés

L’organisation patronale mettrait sur la table une diminution des jours fériés et un Smic repensé. Les objectifs du Medef à un million de créations d'emplois sont dévoilés par le journal Les Echos.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Pierre Gattaz, le président du Medef lance un projet pour un million de créations d'emploi © MaxPPP)

Dans son édition de lundi et mise en ligne dimanche, le quotidien Les Echos présente la feuille de route du Medef que le patronat détaillera lors d’un point presse mercredi. Son objectif vise à "relancer la dynamique de créations d’emplois en France ". Certains moyens préconisés devraient susciter des réactions parmi les syndicats de salariés.

Ces derniers ont d'ailleurs commencé à réagir dès dimanche soir, dénonçant ce projet considéré comme "inaceptable " par certains, comme Alexandre Torgomian, représentant CFDT en Ile-de-France.

Alexandre Torgomian : "Le Medef en dehors de toute réalité"

Un projet pour créer un million d’emplois

Selon le journal Les Echos , le Medef a fait des calculs à partir d’un calendrier de onze jours fériés. La suppression de deux jours par an, le patronat estimerait l’apport de croissance à 1% et les créations d’emplois à 100.000.

Sur le Smic, la proposition poserait les bases d’un salaire inférieur à la rémunération minimum, mais avec des aides de l’Etat pour garantir le pouvoir d’achat. Cette mesure serait transitoire. L'idée de ce Smic intermédiaire avait déjà été proposée au printemps par le président du Medef Pierre Gattaz et elle avait suscité un tollé syndical et même de vives critiques de Laurence Parisot, la précédente patronne des patrons.

 

D’autres pistes en faveur de la création d’emplois concerneraient la fiscalité, les seuils sociaux, l’ouverture des commerces le soir et le dimanche ainsi que la durée du travail. L’objectif du Medef étant "d’animer le débat ", le document de 50 pages n’aura certainement pas manqué son premier but. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.