La production industrielle française s'est affichée en net repli en juin, de -1,6% par rapport à mai
Ce repli fait suite une hausse significative de 1,9% le mois précédent, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique (Insee).
Dans la seule industrie manufacturière, qui exclut l'activité minière et la construction, la production a également nettement diminué de 1,9% en volume par rapport à mai.
Au cours du deuxième trimestre, la production a diminué dans l'industrie manufacturière (-0,4%) par rapport au trimestre précédent comme dans l'ensemble de l'industrie (-0,5%).
Sur la même période, la production est en baisse dans les matériels de transport (-1,0%), dans les "autres industries" (-0,3%) ainsi que dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (-0,5%).
La production manufacturière du deuxième trimestre est cependant en progression (+3,8%) par rapport au deuxième trimestre 2010.
Sur un an, la production a augmenté dans les "autres industries" (+3,3%), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (+6,6%) et dans les matériels de transport (+3,1%).
En juin, la production a diminué dans l'ensemble des secteurs, parfois fortement, comme dans les équipements électriques (-7,7%), les produits informatiques, électroniques et optiques (-4,4 %) ou le caoutchouc, le plastique et les minéraux non métalliques (-3,8 %).
En baisse de -2,8% dans les matériels de transport pris globalement, elle est cependant quasi stable dans l'automobile (+0,1%). Les "autres matériels de transport" sont fortement affectés (-6,1 %).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.