Cet article date de plus de dix ans.

La revalorisation des retraites repoussée?

Les retraités qui gagnent moins de 1200 euros par mois risquent d'attendre encore pour toucher la revalorisation promise pour le 1er octobre et versée en novembre. Et notamment pour des raisons techniques.
Article rédigé par Sophie Delpont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La revalorisation des retraites pourrait être reportée pour des raisons techniques © © Thomas Pajot - Fotolia.com)

Cette revalorisation d'environ 11 euros devrait concerner près de 8 millions de personnes, soit près d'un retraité sur deux. Pour l'instant, cette mesure qui devait s'appliquer au 1er octobre ne fait l'objet d'aucun report officiel tient à préciser Gérard Rivière, le président de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse : "Rien ne permet de penser que cette revalorisation pourrait être retardée" .

Une annonce "relativement improvisée" (UFR)

Et pourtant un délai possible a déjà été évoqué par le gouvernement au début de l'été. Et il n'étonne pas du tout Christian Bourreau, le président de l'Union française des retraités. "C'est simplement que l'annonce qui a été faite de manière relativement improvisée n'avait pas été préparée. On n'avait pas étudié de quelle manière on allait procéder à l'identification de ces personnes qui gagnent moins de 1200 euros ". Tout cela dans les 35 régimes de retraites et en cumulant la retraite de base et les pensions complémentaires.

Mais pour Gérard Rivière, "un outil informatique est en cours d'élaboration, à un rythme raisonnable. Rien ne permet de dire qu'il ne sera pas prêt".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.