La Société Générale augmente son capital
La banque avait annoncé cette augmentation de capital, garantie par deux banques d'affaires américaines, le jour même où elle avait révélé des pertes de près de 7 milliards d'euros. La période de souscription s'ouvrira le 21 février, jour de la publication de ses résultats annuels 2007, et se terminera le 29 au soir, a indiqué la Société Générale, précisant que ses actionnaires seraient servis en priorité.
Pour s'assurer du succès de l'opération, elle a fixé un prix pour les actions nouvelles de 47,5 euros, soit une décote de 40% par rapport au cours de clôture du titre vendredi (77,72 euros). Ce prix "garantit presque l'opération", a commenté Alain Dupuis, de la maison de courtage Oddo Securities. L'offre sera ouverte au public en France et dans huit pays européens. L'état-major de la banque va entamer une tournée des investisseurs sur les différentes places boursières en Europe afin de les convaincre de participer à l'augmentation de capital. L'assureur français Groupama, premier investisseur institutionnel au capital de la banque, a annoncé qu'il allait y souscrire au moins dans la même proportion que sa participation actuelle, soit 3,5%.
Au plan judiciaire, l'enquête continue. Le trader Jérôme Kerviel a été placé en détention vendredi dernier, et un courtier de Fimat, une filiale de la Société Générale, présenté comme un possible complice, a été entendu samedi par les juges. Pour éviter toute nouvelle dérive, la Société Générale a indiqué lundi qu'elle allait "renforcer les procédures de contrôle et le dispositif anti-fraude" dans sa division de banque de financement et d'investissement (BFI), où travaillait M. Kerviel. Elle a également revu à la hausse ses estimations de pertes liées à la crise des crédits immobiliers à risque ("subprime"), à 2,6 milliards pour l'ensemble de 2007, après 2 milliards au 4e trimestre et 231 millions au 3e trimestre.
Caroline Caldier avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.