Cet article date de plus de treize ans.

La Suisse lève le voile sur le secret bancaire

Les banques suisses sont en train de donner un sérieux coup de canif dans le sacro-saint secret bancaire. Sous la pression des Etats Unis, la Confédération helvétique a en effet accepté de livrer les noms de plusieurs milliers de contribuables qui ont fraudé le fisc américain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Sebastian kaulitzki/Fotolia.com)

La Suisse s’apprête à donner à Washington un listing sur lequel figurent les noms de 20.000 clients américains ayant placé leurs capitaux dans des banques helvétiques, et notamment chez USB, premier établissement banquier du pays.

Parmi ces clients, qui se pensaient à l’abri du secret bancaire, des fraudeurs du fisc qui risquent donc d’avoir une bien mauvaise surprise dans les semaines à venir.

En pleine crise financière, l’administration fiscale américaine se verra ainsi en mesure d’imposer quelques 20 milliards de dollars (montant estimé mis en cause) jusqu’ici dissimulés.

Ce n’est pas la première fois que les USA se lancent à l’assaut des fraudeurs, sans jamais cependant empêcher la fraude ni toucher à ce point le sacro-saint secret bancaire suisse.

Cécile Mimaut

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.