Le chômage bat un nouveau record avec une forte hausse en novembre
Pas de cadeau de Noël sur le front du chômage. Le Premier ministre Manuel Valls avait indiqué dès mardi matin qu'il n'attendait pas de "bonnes nouvelles " pour les chiffres du mois de novembre. Publiés à la mi-journée ce mercredi, ils sont effectivements mauvais, en hausse, de 0,8 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité) s’est établi à 3.488.300 en France métropolitaine fin novembre 2014. C'est un record. Ce nombre augmente par rapport à la fin octobre 2014 (+0,8 %, soit +27.400). Sur un an, il croît de 5,8 %.
En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 22.100 le mois dernier, soit de 0,4%, pour s'élever à 5.176.300 en métropole et 5.478.600 en incluant les départements d'Outre-mer.
Hausse plus limitée chez les jeunes
Cette hausse des demandeurs d'emplois est plus limitée chez les jeunes de moins de 25 ans, elle est de 0,5% (+1,5% sur un an). Ce qui "souligne à nouveau l'effet positif des emplois d'avenir ", insiste dans un communiqué François Rebasamen, ministre du Travail. En revanche, la hausse du chômage est plus élevée chez les seniors (plus de 50 ans), elle est de 1% (+11,1% sur un an). Chez les 25-49 ans, elle atteint + 0,8%.Même si la croissance a progressé de 0,3% au troisième trimestre, on voit bien que cela n'est pas suffisant pour créer de l'emploi. Les économistes et les organisations économiques estiment d'ailleurs que le chômage va continuer d'augmenter les prochains mois.
"On n'a même pas une bonne nouvelle pour Noël"
Dans un communiqué, le ministre du travail indique que la nouvelle convention Pôle emploi permettra en 2015 d'accélerer le retour et l'accès à l'emploi. "L’amélioration de la conjoncture en 2015 s’accompagnera de la poursuite d’une politique de lutte contre le chômage offensive ", indique également le ministre du Travail. François Rebsamen rappelle les mesures qui doivent être mises en oeuvre début 2015 : "445.000 contrats aidés, déploiement de la Garantie jeunes à 50.000 bénéficiaires, mise en oeuvre du compte personnel de formation ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.