Cet article date de plus de treize ans.

Le Mexicain Carlos Slim devient l'homme le plus riche du monde

Avec un patrimoine estimé à près de 40 milliards d'euros, le magnat mexicain des télécommunications relègue Bill Gates à la deuxième place des plus grandes fortunes mondiales. _ En Europe, c'est le Français Bernard Arnault qui domine, selon le classement annuel établi par le magazine Forbes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Voilà plusieurs années qu'il fait partie du peloton de tête. Mais la crise économique a permis cette année à Carlos Slim de monter sur la première marche du podium. "Il a été très agressif dans ses investissements pendant les périodes de récession, et la dernière n'a pas fait exception" explique le porte-parole de Telmex, l'enseigne de son groupe de
télécommunications au Mexique.

A 70 ans, le magnat des télécoms devient donc l'homme le plus riche du monde, détrônant Bill Gates qui n'a quasiment jamais quitté la première place du classement depuis 1995.

Le fondateur de Microsoft se contente donc de la deuxième place, avec 38 milliards d'euros, devant l'investisseur américain Warren
Buffet (34 milliards). Viennent ensuite deux hommes d'affaires indiens Mukesh Ambani (Reliance Industries), et Lakshmi Mittal (Arcelor-Mittal).

Le premier Européen est classé 7ème : il s'agit du Français Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, qui possède une fortune estimée à 19 milliards d'euros.

Liliane Bettencourt, héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, monte du 21ème au 17ème rang.

Après avoir été divisé par trois dans le classement 2009
pour cause de crise, le nombre de milliardaires dans le monde a
de nouveau augmenté : ils sont cette année 1.011, contre 793 l'an dernier.

Sur les 97 nouveaux milliardaires, 62 d'entre eux viennent
d'Asie. Pour la première fois, la Chine abrite le plus grand
nombre de milliardaires en dehors des Etats-Unis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.