Cet article date de plus de neuf ans.
Le rebond surprise de la croissance française
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Insee a annoncé ce mercredi 13 mai une accélération surprise de la croissance française. La hausse du PIB atteint 0,6% au premier trimestre
Une hausse de 0,6% au premier trimestre, c'est deux fois plus que ce qui était prévu initialement. Cela fait presque deux ans que la France n'avait pas connu un tel rythme de croissance. Première explication : la baisse des cours du pétrole a été une bouffée d'oxygène pour les ménages, comme l'explique Laura Zéphirin, de France 2. Leur pouvoir d'achat augmente, ils consomment plus. Résultat, une hausse de la consommation de 0,8%.
Une reprise fragile
De surcroît, la baisse de l'euro face au dollar a représenté une aubaine pour les entreprises françaises. Leurs perspectives d'exportations n'ont jamais été aussi élevées depuis quinze ans. Seule exception, la construction. Le secteur reste à l'écart de la reprise, qui reste fragile. Le cours du pétrole remonte, de même que l'euro face au dollar. Pas sûr que cette embellie continue. La Banque de France annonce une croissance de seulement 0,3% au deuxième trimestre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.