Les femmes cadres consomment plus d'alcool
L'OCDE a publié mardi 12 mai une enquête à l'échelon européen sur la consommation d'alcool. La France arrive en troisième position. Fait nouveau : les femmes boivent plus qu'il y a 50 ans
Un homme avec un verre de vin entre les mains, c'était presque un cliché de la France d'après-guerre. Mais les mentalités ont évolué. Depuis 50 ans, la place des femmes dans la société a évolué, alors signe des temps, leur consommation d'alcool aussi. Selon cette enquête de l'OCDE, elles boivent plus qu'avant, notamment les femmes ayant un niveau d'éducation élevé, et des postes à responsabilité. Une des raisons invoquées : une socialisation plus importante après le travail, comme l'explique Maxime Bayce, de France 2.
Chez les hommes, c'est l'inverse
Du côté des hommes, le rapport évoque de plus grands risques d'alcoolisme chez les personnes peu diplômées. C'est une constante dans les études internationales. Depuis 1970, la consommation d'alcool a toutefois dégringolé. Elle est passée de plus de 20 litres par an et par habitant, à 11,8 litres en 2012 en France. Au niveau international, seules l'Estonie et l'Autriche ont des taux de consommation plus élevés qu'en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.