Première exportatrice mondiale de vin rosé, la France a vu sa production doubler en l'espace de 10 ans.
La nouvelle star de l'été, c'est le rosé. En dix ans, sa production a doublé. En cause : l'amélioration de sa qualité, qui en a fait au fil du temps un breuvage tendance, surtout auprès des jeunes et des femmes, qui apprécient son apparente légèreté et sa fraîcheur. "De l'eau teintée", comme le qualifie une jeune femme installée en terrasse, au micro de France 3 ce mercredi 3 juin.
"La vinification s'éloigne de plus en plus de celle du vin rouge"
A Mormoiron dans le Vaucluse, Frédéric et Alexandre Chaudière produisent le "Château Pasquié". Pour ce faire, ils ont choisi un cépage de 40 ans d'âge, un raisin connu pour la finesse de sa peau.
"La vinification s'éloigne de plus en plus de celle du vin rouge. Il n'y a plus de macération de la peau et des jus. On presse directement les baies pour obtenir un vin plus clair et plus léger", explique par ailleurs Frédéric.
L'augmentation de la production pourrait atteindre 20 à 25% du marché du vin, mais pas au détriment des autres vignobles. Côté tarif, les prix s'étalent désormais entre 3 et... 100 euros le verre.
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