Cet article date de plus de huit ans.

Le secteur du bâtiment entrevoit le bout du tunnel

Le ministère du Logement a publié mardi les chiffres de mise en chantier de logements neufs. Même s’ils ne confirment pas l’embellie de cet été, des signes montrent que 2016 pourrait être l'année de la sortie de crise, tant attendue par les professionnels du secteur.
Article rédigé par Bruce de Galzain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© MaxPPP)

Le secteur du bâtiment, très touché par la crise, reprend timidement à en croire les chiffres publiés ce mardi par le ministère du Logement. Les mises en chantier de logements neufs ont affiché une baisse de 1,0% sur un an à 93.900, de septembre à novembre. Mais malgré, cette baisse constatée sur les trois derniers mois, les mises en chantier en cumul depuis le début de l'année sont stables par rapport à 2014 avec 351.200 logements.

 

De leur côté, les permis de construire accordés pour des logements neufs ont progressé sur la même période de 8,7% par rapport à un an plus tôt, à 100.800. Ce qui rend optimiste la Fédération française du bâtiment (FFB) pour 2016. Elle prévoit une année de croissance pour les professionnels du secteur. Elle estime que l’activité concernant le logement neuf pourrait progresser de 5,5%. Pour le dire, la FFB s’appuie les conditions de crédits toujours plus avantageuses. Référence ici au renforcement du prêt à taux zéro (PTZ). Environ 40.000 ménages pourraient en profiter pour s’offrir un logement neuf. Ce prêt peut en effet financer jusqu’à 40% du bien et les conditions pour en bénéficier sont élargies.

"Réorienter une partie de la demande vers le neuf "

Pierre Madec, économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et spécialiste du secteur du bâtiment nuance : "il y a une nouvelle version du PTZ chaque année depuis six ou sept ans. On n’y voit donc pas forcément très clair. En revanche ce qu’on peut réussir à faire c’est réorienter une partie de la demande vers le neuf, là où avant elle allait vers l’ancien. Cela profitera à la construction. C’est le seul impact qu’on peut attendre de l’élargissement des plafonds du PTZ ".

Pour relancer le secteur du bâtiment, Pierre Madec compte surtout sur l'amélioration de la conjoncture et du pouvoir d'achat des ménages.

  (Schéma construction)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.