Cet article date de plus de treize ans.

Le timbre à 58 centimes le 1er juillet

Le prix n'avait pas bougé depuis 16 mois. Le 1er juillet, il sera augmenté de deux centimes, pour les envois inférieurs à 20 grammes. Le timbre rouge sera à 58 centimes, le timbre vert à 53 centimes. _ La Poste parle d'un faible impact pour les ménages : 10 centimes par mois et par foyer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Deux centimes d'augmentation en seize mois. Le prix du timbre sera augmenté de deux centimes, le 1er juillet prochain. 58 centimes l'envoi rapide, 53 centimes l'économique.
_ Soit une hausse de 3,5%. Mais en moyenne les tarifs du courrier n'augmenteront que de 1,6%.

L'Arcep, l'Autorité de régulation du secteur, a décidé en décembre 2008 que La Poste ne pourrait pas augmenter ses tarifs réglementés de plus de 2,3% par an, entre 2009 et 2011.

Au final, La Poste explique que cette hausse n'aura qu'un faible impact sur les ménages : 10 centimes par mois et par foyer.

Du côté des associations de consommateurs - la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) - on souligne que le prix du timbre suit globalement l'évolution de l'inflation depuis 2005.
_ Son délégué général, Thierry Saniez, souligne que “le risque c'est que comme La Poste vend de moins en moins de timbres (en raison du développement de l'internet et des e-mails notamment, ndlr), elle les vende plus cher. Il faut que cela reste régulé, car une partie de la population n'utilise pas encore internet” et a besoin de ce service.

Pour les entreprises, qui émettent près de 90% des flux de courrier en
France, La Poste dit avoir tenu compte du contexte économique difficile: les tarifs des offres de courrier relationnel et publicitaire n'augmenteront pas, tandis que la hausse de l'offre "Destineo Esprit libre", adaptée aux PME, sera limitée à 0,6%.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.