Cet article date de plus de neuf ans.

Les allergènes désormais indiqués sur les produits alimentaires

C’est un changement important dans la prévention des risques allergiques. A partir du 1er juillet 2015, les produits alimentaires vont devoir indiquer la présence des allergènes. La France se conforme ainsi à un règlement européen concernant l'information des consommateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La présence d'allergènes indiqués sur les produits alimentaires © Fotolia)

A compter de ce mercredi 1er juillet 2015, la France doit indiquer la présence des allergènes dans tous les produits alimentaires. Cette mesure cible tout particulièrement quatorze substances provoquant 90 % des allergies ou intolérances. Cela va du gluten aux crustacés, en passant par les arachides, le soja ou les produits laitiers.

Trois cas de figure

Le consommateur sera informé de manière différente, selon le produit. Pour les denrées préemballées, la liste des allergènes doit figurer sur l'étiquette. Pour les aliments non préemballés, servis par les cantines et les restaurants, les professionnels ont l'obligation de tenir à jour un document écrit qu'ils devront remettre à la demande du client. Enfin, pour les produits à consommation immédiate, chez les traiteurs ou les bouchers par exemple, l'information doit se trouver à proximité de l'aliment afin que le consommateur n'ait aucun doute sur le produit concerné.

Une évolution des allergies

En France, les personnes souffrant d'allergies alimentaires sont un peu plus de deux millions, et les enfants sont trois fois plus touchés que les adultes. Pourtant, les mesures préventives ont tardé à être mises en place.

"C’est un progrès significatif ", estime Patrick Ruffin, pneumo-allergologue à l’hôpital Necker. "La fréquence des allergies alimentaires a très nettement augmenté au cours de ces 20 dernières années. "  Une augmentation due très certainement au process alimentaire. "On mange de plus en plus d’aliments qui ont été transformés" indique Patrick Ruffin. 

Les grands allergiques devront toujours faire très attention, prévient Patrick Ruffin, pneumo allergologue à l’hôpital Necker
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.