Les allocations chômage seront revalorisées de 1%
Le conseil d'administration de l'Unedic a décidé de revaloriser les allocations chômage de 1% au 1er juilletLe conseil d'administration de l'Unedic a décidé de revaloriser les allocations chômage de 1% au 1er juillet
Une annonce contraire à celle du secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez qui avait également déclaré que le gouvernement ne procédera pas non plus à une augmentation des cotisations chômage.
Interrogé sur RMC, il a estimé que "ce n'est pas le moment" ni pour l'une ni pour l'autre décision.
Inférieure aux demandes des syndicats, l'augmentation des allocations chômage dépasse les prévisions d'inflation. Le gouvernement attend ainsi une hausse des prix de 0,4% cette année après +2,8% en 2008, et l'Insee une progression nulle.
"Il y a eu une négociation entre les partenaires sociaux qui a permis d'améliorer considérablement le fonctionnement de l'assurance chômage, de le rendre plus équitable, de faire en sorte qu'un jour travaillé donne droit à un jour indemnisé, et de faire en sorte que les gens qui font des contrats courts puissent être aussi couverts par l'assurance chômage", a expliqué le secrétaire d'Etat à l'Emploi.
Il s'agissait de "faire en sorte que les 200.000 demandeurs d'emploi en supplément puissent être couverts et protégés par ce matelas de l'assurance chômage", a-t-il ajouté.
En début de semaine, le ministère du Travail avait refusé de donner un "coup de pouce" au smic qui connaîtra une augmentation indiciaire de 1,3% au 1er juillet.
La hausse du nombre des demandeurs d'emploi s'est infléchie au mois de mai en France avec une progression de 1,5% par rapport au mois précédent, soit +36.400 personnes, pour un total de 2.543.100, selon les données publiées par le ministère de l'Economie. M. Wauquiez a estimé que ces chiffres sont "encourageants".
Les conséquences de la crise pour l'instant limitées
Le secrétaire d'Etat a reconnu que la situation n'est pas encore parfaite mais il a rappelé que la France est parvenue mieux que certains de ses voisins, notamment l'Espagne ou le Danemark, à limiter les conséquences de la crise sur l'emploi.
Laurent Wauquiez a également insisté sur la nécessité d'accompagner les jeunes, particulièrement touchés par la contraction du marché du travail, à la rentrée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.