Cet article date de plus de treize ans.

Les Bourses s'envolent après l'accord de la zone euro

Les Bourses européennes ont ouvert en très forte hausse ce matin ; New York a fait de même cet après-midi... _ Les marchés saluent la mise en place du plan de secours adopté cette nuit par les pays de l'Union européenne. 750 milliards d'euros débloqués pour venir en aide à la zone euro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 15h50

Les marchés financiers ne semblaient attendre que ça. Après le plan de secours adopté cette nuit par les pays de la zone euro, les Bourses européennes ont ouvert ce matin à la hausse.

On peut même parler d'envolée après la chute de la semaine dernière. A la mi-journée, l'indice sectoriel Eurostoxx 600 des banques européennes gagnait ainsi 12,71%.
Dans les détail ce matin, Paris gagnait 8,24%, Lisbonne 9,77%, Milan 9,57%, Amsterdam 5,78%, Londres 5,06%. Le plus fort rebond se produisait à Madrid (+11,79%).
Francfort (+4,50%) et Zurich (+4,08%) s'affichaient également en forte
hausse mais de manière moins marquée.

A New York, la Bourse a elle aussi ouvert en hausse - le Dow Jones à +2,02%, le Nasdaq à 4,5%. Et ça s'est ensuite emballé : après quelques minutes de cotation seulement, le Dow Jones se retrouvait à +4,34%...

Pour les analystes comme Carsten Brzeski, économiste chez ING, "Bien sûr, il reste encore des questions sans réponse (...) mais il n'y a aucun doute là-dessus: les dirigeants de la zone euro ont surpris les
observateurs même les plus optimistes en présentant un plan de crise rapide, robuste et sans précédent".

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a lui estimé que l'accord européen sans précédent pour défendre
l'euro trouvé lundi matin "va assurer que toute tentative pour affaiblir la
stabilité de l'euro échouera (...) Il montre la détermination de toute l'Union européenne d'être derrière ses Etats membres lorsqu'ils sont sérieusement menacés par de sévères difficultés provoquées par des circonstances exceptionnelles dépassant leur contrôle".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.