Cet article date de plus de treize ans.

Les cheminots veulent maintenir la pression

Pour peser dans les négociations des régimes spéciaux de retraite, les fédérations CGT des mines, énergie, transports et cheminots se retrouvent sur les pavés parisiens à partir de 13h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Antonin Sabot)

Cheminots, électriciens, gaziers et agents de la RATP manifesteront en début d'après midi à Paris, alors que les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite ne sont pas terminées. L'entreprise ferroviaire ne prévoit pas de perturbations de son trafic dues à ce mouvement.

La manifestation nationale, à laquelle doit participer le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, partira à 13H00 de la gare d'Austerlitz en direction des Invalides. Cinq fédérations de cheminots (CGT, CFDT, CFTC, Unsa et CFE-CGC, soit 75% des voix aux élections du comité d'entreprise) appellent à défiler, aux côtés des fédérations CGT des Transports et des Mines et Energie. De leur côté, FO-cheminots et Sud-Rail appellent à manifester jeudi, jour de grèves et de manifestations nationales des fonctionnaires pour leur pouvoir d'achat.

Les négociations sur la réforme des régimes spéciaux sont terminées à la RATP, même s'il reste plusieurs points à voir sur la pénibilité et les avantages familiaux. Elles se poursuivent dans les Industries électriques et gazières. Des projets d'accord-cadre ont été remis aux syndicats et une nouvelle réunion est prévue le 31 janvier, notamment sur l'allongement des parcours professionnels. A la SNCF, un calendrier de négociations, sur la pénibilité par métiers et les contraintes liées à la continuité du service public, court jusque début mars.

Anne-Laure Barral avec agences.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.