Les cheminots veulent maintenir la pression
Cheminots, électriciens, gaziers et agents de la RATP manifesteront en début d'après midi à Paris, alors que les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite ne sont pas terminées. L'entreprise ferroviaire ne prévoit pas de perturbations de son trafic dues à ce mouvement.
La manifestation nationale, à laquelle doit participer le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, partira à 13H00 de la gare d'Austerlitz en direction des Invalides. Cinq fédérations de cheminots (CGT, CFDT, CFTC, Unsa et CFE-CGC, soit 75% des voix aux élections du comité d'entreprise) appellent à défiler, aux côtés des fédérations CGT des Transports et des Mines et Energie. De leur côté, FO-cheminots et Sud-Rail appellent à manifester jeudi, jour de grèves et de manifestations nationales des fonctionnaires pour leur pouvoir d'achat.
Les négociations sur la réforme des régimes spéciaux sont terminées à la RATP, même s'il reste plusieurs points à voir sur la pénibilité et les avantages familiaux. Elles se poursuivent dans les Industries électriques et gazières. Des projets d'accord-cadre ont été remis aux syndicats et une nouvelle réunion est prévue le 31 janvier, notamment sur l'allongement des parcours professionnels. A la SNCF, un calendrier de négociations, sur la pénibilité par métiers et les contraintes liées à la continuité du service public, court jusque début mars.
Anne-Laure Barral avec agences.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.