Cet article date de plus d'onze ans.

Les crédits immobiliers à 3% : un record historique

Jamais les taux d'intérêt des crédits immobiliers n'ont été aussi bas. 3 % hors assurance, grâce à la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne, et à un effet de saison : on emprunte plus au printemps... Pas suffisant, cependant, pour relancer le volume d'emprunts, en baisse de plus de 10 % sur un an.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (IDÉ)

C'est tout le paradoxe de la chose : jamais les crédits immobiliers n'ont été aussi bas en France, mais jamais les banques n'en ont aussi peu accordés.

Selon le tableau de bord mensuel de l'Observatoire Crédit logement/CSA, les taux d'intérêt des crédits immobiliers, accordés aux particuliers par les banques en France, se sont établi en avril dernier à 3% en moyenne, hors assurance - 2,98% dans le neuf (contre 3,93% en février 2012), 2,99% dans l'ancien (contre 3,97% en février 2012), 3,04% pour les travaux.

Un plancher historique pour le taux directeur de la BCE

Pourquoi de telles baisses ? Il y a, pointe cet Observatoire, "la volonté des établissements de crédit de soutenir l'activité de marchés en forte contraction, dans un climat de concurrence que le renouveau saisonnier habituel de la demande ne fait que renforcer" . En clair, parce que le nombre de crédits est en baisse, les banques semblent disposées à faire des efforts - aidées, il est vrai, par la Banque centrale européenne (BCE) dont les taux sont eux aussi très bas. Jeudi, elle a abaissé son principal taux directeur à 0,5 %, son plus bas historique. 

Car, même si ces trois derniers mois, le nombre d'emprunts a augmenté de 2,1%, et son volume de 9%, sur un an le volume recule de 11,6%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.