Cet article date de plus de treize ans.

Les profits record de Molex... et la colère de Christian Estrosi

L'équipementier automobile américain a augmenté son chiffre d'affaires d'un tiers en un an... La France, elle, se souvient que Molex refuse de financer le plan social de son ex-usine près de Toulouse. En représailles, le ministre de l'Industrie a demandé à Renault et PSA de ne plus avoir "le moindre échange commercial" avec Molex.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les représailles paraîtront peut-être quelque peu dérisoires... En tout cas, l'histoire d'amour entre Molex et la France est définitivement terminée. Depuis, en fait, la fermeture de l'usine de Villemur-sur-Tarn, près de Toulouse, l'an dernier.
_ Mais les relations se sont envenimées ce mois-ci, quand on a appris que l'équipementier automobile américain refusait de continuer à financer le plan social de l'usine (voir notre article précédent).

Nouvel épisode aujourd'hui : Molex annonce des profits record. Un chiffre d'affaires de 897,7 millions de dollars, en hausse de 33% sur un an et un bénéfice net de 75,1 millions de dollars, contre une perte de 15,1 millions un an plus tôt. “Compte tenu de ces revenus et profits record, couplés à une organisation
plus efficace qui résulte de la restructuration, nous augmentons le dividende de
14,8%”, annonce le PDG.

Une annonce qui n'est pas vraiment passée inaperçue... en France. Très en colère, Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie, ne s'est pas privé de le faire savoir : “l'annonce ce matin du fait que Molex ait dégagé 75 millions de bénéfices dont 15% seront redistribués à leurs actionnaires est une démarche de mépris la plus totale, que ce soit à l'égard des salariés de Molex mais aussi du gouvernement français et de la justice de la France”.
_ Arrivent ensuite les représailles : “j'ai demandé ce matin à Renault et à PSA de cesser toute commande à l'égard de Molex pour qu'il n'y ait plus le moindre échange commercial”.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.