Les riches "moins riches" du classement Forbes
Une petite année de crise et il "ne reste plus que" 793 milliardaires en dollars dans le monde. Contre 1.125 l’an dernier. Plus de 300 noms ont donc disparu du classement établi par le magazine américain Forbes, essentiellement en Russie, en Inde et en Turquie, trois des pays les plus laminés par la crise financière. Si les Indiens gardent deux noms dans les vingt premiers de la liste, les Russes n’en ont plus qu’un seul, contre quatre l’an dernier.
Il faut dire qu’en un an, la fortune totale des milliardaires de ce bas monde a fondu de 2.000 milliards de dollars, passant de 4.400 à 2.400 milliards. Le trio de tête n’a pas changé – il est toujours constitué de Bill Gates, Warren Buffet et du magnat mexicain des télécoms Carlos Slim – mais le fondateur de Microsoft a repris la 1ère place qu’il avait cédée l’an dernier à Buffet. Et leurs fortunes ne sont plus ce qu’elles étaient : celle de Bill Gates a fondu de 30%, passant de 58 à 40 milliards, et celles des suivants de 40%.
Bernard Arnault, n°1 français, n°15 mondial
Du côté des femmes, l’héritière du groupe L’Oréal perd son titre au profit d’une autre héritière, américaine, celle des magasins Wal-Mart, Alice Walton. Si Liliane Bettencourt reste la femme la plus riche d’Europe, avec moins de 13,5 milliards, elle ne se place qu’au 21e rang général. Le premier Français de la liste pointe au 15e rang mondial, il s’agit du PDG du groupe de luxe LVMH. Bernard Arnault pèse tout de même 16,5 milliards de dollars.
Les jeunes sont nettement moins nombreux que l’an dernier, 18 au lieu de 50. A titre d’exemple, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 24 ans, est sorti de la liste (lire Le Plus France Info dans les coulisses de Facebook).
Enfin, du côté des nouveaux entrants – car il y en a, les porte-parole du classement soulignent qu’il sera bien difficile d’interviewer l’un d’entre eux. Il s’agit du Mexicain Joaquim Guzman Loera, 54 ans, dont le patrimoine est estimé à un milliard de dollars : il a fait fortune dans… le trafic de cocaïne.
Gilles Halais avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.