Cet article date de plus de treize ans.

Les taux des livrets d'épargne revalorisés

A compter du 1er février, le taux du Livret A passera de 3% à 3,5% ; celui du Livret d'épargne populaire, de 4% à 4,25%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La décision était attendue. Compte-tenu de l'inflation qui a légèrement tendance, ces derniers temps, à galoper, le gouvernement ne pouvait faire autrement que de revaloriser les taux des livrets d'épargne.

Et si le 1er février prochain, le Livret A passe de 3 à 3,5% ; le Livret d'épargne populaire, le LEP, passe de 4 à 4,25%. C'est un quart de point de plus que ce que recommandait le gouverneur de la Banque de France.
_ Selon le communiqué officiel de Matignon, “cette décision fait suite au constat par le gouverneur de la Banque de France de l'existence de circonstances exceptionnelles dans son courrier du 15 janvier qui, conformément à la réglementation, suspendait le calcul automatique de la formule”.

Dans son communiqué, Matignon annonce par ailleurs un nouveau mécanisme de calcul pour l'avenir. Le Premier ministre a demandé à la ministre de l'Economie de “soumettre au comité consultatif de la législation et de la réglementation financière une évolution de la formule de calcul permettant d'éviter de manière pérenne la prise en compte d'une sur-réaction des taux courts et de mieux assurer la protection du pouvoir d'achat.”

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.