Cet article date de plus de treize ans.

Les TER utiles mais trop chers selon la Cour des comptes

La Cour des comptes dresse un "bilan contrasté" du transfert aux régions du transport express régional (TER). Un progrès pour les usagers mais un manque à gagner pour les acteurs concernés (régions, Etat, RFF, SNCF)...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le rapport n'est pas entièrement négatif. La Cour des comptes souligne en effet que les TER sont " un progrès incontestable pour les usagers ". C'est vrai qu'ils permettent d'effectuer facilement des petits parcours en train.

Le problème c'est que tout cela a un coût. " Plus de 2 milliards et demi d'euros l'an passé pour les régions " qui financent les trains express régionaux, souligne la Cour des comptes.

En fait, les TER ne sont pas rentables économiquement. D'ailleurs, la SNCF elle-même reconnaît qu'elle perdrait beaucoup d'argent si les régions ne mettaient pas la main à la poche.

Alors pourquoi ce manque à gagner ? Eh bien parce qu'en dehors des heures de pointe, en moyenne les rames sont au trois-quarts vides.

Pour faire des économies, la Cour des comptes fait donc des propositions... qui ne vont pas faire plaisir aux cheminots. Elle suggère notamment de remplacer certains TER peu fréquentés par des bus.

Vous me direz, remplacer les trains par des bus, c'est plus polluant. Eh bien pas si sûr, répond la Cour des comptes qui rappelle que 90 % des lignes TER ne sont pas électrifiées. Cela veut dire que les trains marchent au gasoil. Pas très écologique, donc.

Enfin, le rapport de la Cour des comptes considère que l'ouverture à la
concurrence "peut être un facteur d'amélioration des conditions d'exploitation" des TER.

Florent Guyotat - service économie/société de France info

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.