Les ventes de voitures neuves sur la bande d'arrêt d'urgence
En France, les immatriculations de véhicules neufs ont chuté de 18,3% en septembre. Renault (-35,8%) est particulièrement touchée.
ECONOMIE – L'industrie automobile subit toujours un sévère ralentissement. En France, les immatriculations de voitures neuves ont encore chuté en septembre. Et la baisse est sévère. Par rapport à septembre 2011, le nombre d'immatriculations a chuté de 18,3%, a annoncé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), lundi 1er octobre, dans un communiqué.
Les chiffres sont un peu moins catastrophiques si l'on corrige les données en fonction des jours ouvrables. La baisse entre septembre 2011 (22 jours ouvrables) et septembre 2012 (seulement 20 jours ouvrables) n'est alors que de 10,1%.
Renault et PSA à la peine
Au total, 136 859 voitures particulières neuves ont été immatriculées en septembre. Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse du marché automobile français est de 13,9% en données brutes (13,4% en données corrigées des jours ouvrables).
Les constructeurs français souffrent davantage que leurs concurrents étrangers. Renault a ainsi vu ses ventes sombrer de 33,4% (-35,8% pour la marque Renault et -14,1% pour la marque low cost Dacia). Le groupe PSA Peugeot Citroën, lui, limite la casse, avec un repli de 5% (-0,8% pour Peugeot et -9,5% pour Citroën).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.