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Les vraies-fausses promos des sites de commerce en ligne

L'UFC-Que-Choisir vient de faire une enquête sur les rabais promotionnels des sites de commerce en ligne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les promesses de baisse illustrées par des prix barrés ne sont généralement pas tenues.
Article rédigé par Dominique Loriou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Trois des sites épinglés par l'UFC. Photomontage.)

 Cette enquête a porté sur la totalité des rabais promotionnels de dix sites de commerce sur internet soit 966 promotions effectuées sur les téléviseurs, lave-linge et réfrigérateurs. Et ce qui en ressort, c'est l'absence de justification du prix de référence généralement affiché sous forme de prix barré, alors même que cette information est essentielle, le prix barré est en effet utilisé pour attirer le consommateur avec un montant alléchant de remise. 

 

"Quand on est consommateur, on imagine que le prix barré était le prix pratiqué par le commerçant et sur lequel il va faire un rabais et bien non ce n'est pas vrai" affirme Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l'UFC

Il est très facile pour les sites de commerce d'afficher des rabais substantiels de l'ordre de 18 % pour les téléviseurs, de 23 % pour les lave-linge ou encore de 25 % pour les réfrigérateurs. Sauf que la réalité selon UFC - Que Choisir est beaucoup moins flatteuse puisque les baisses ne sont que de 4,8 % pour les téléviseurs, de 2% pour les réfrigérateurs et seulement 0,9% pour les lave-linge. Conclusion de l'enquête: les rabais les plus élevés ne garantissent pas forcément les prix les plus bas.

 

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