: Vidéo Compteurs Linky : "Je serai vigilante à ce qu'Enedis se mette en conformité avec les demandes de la Cnil", assure Elisabeth Borne
Elisabeth Borne a également tenu à défendre ces compteurs, les jugeant "précieux", s'ils apportent une aide et des conseils à chaque Français.
"Enedis va se mettre en conformité avec les demandes de la Cnil", affirme la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne mercredi 12 février sur franceinfo. Elle réagissait à la mise en demeure mardi d'EDF et d'Engie par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) qui pointe du doigt le "non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données" et une "conservation excessive des données de consommation", pendant cinq ans, de la part de ces compteurs dits "intelligents".
Elisabeth Borne a également tenu à défendre ces compteurs "très précieux s'ils apportent une aide et des conseils à chaque Français", en garantissant leur nécessité : "C'est très utile de mieux comprendre quelles sont vos pratiques de consommation", a-t-elle assuré.
Cette utilité justifie la conservation des données même après un changement de fournisseur selon la ministre puisque selon elle "ces compteurs s'appliquent quel que soit votre fournisseur et je ne pense pas que votre mode de conservation change parce que vous avez changé de fournisseur".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.