Loi Macron : un passage en force
Le Premier ministre et le chef de l'Etat ont décidé de faire passer la loi Macron en force, recourant ainsi à l'article 49.3 de la Constitution.
Le Premier ministre a décidé de recourir, mardi 17 février, à l'article 49.3 de la Constitution pour obtenir l'adoption de la loi Macron.
"Une majorité existe vraisemblablement sur ce texte, mais elle est incertaine, dès lors, et c'est ma responsabilité, je ne prendrai aucun risque", a affirmé Manuel Valls, alors que la majorité à gauche n'était pas garantie.
Les politiques réagissent
Ce recours révèle la crise au sein du groupe PS. "Je pense que la preuve est apportée ce soir à travers le recours à cette arme du 49.3, qu'il n'y a pas de majorité de gauche aujourd'hui pour pérenniser une politique d'inspiration libérale", a souligné le député PS de l'Indre-et-Loire, Laurent Baumel.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, réagit aussi, dénonçant ce passage en force. Elle aurait préféré une autre solution : "Quand on est démocrates, c'est évidemment de revenir aux urnes, c'est-à-dire de dissoudre l'Assemblée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.