Projet de loi Macron : retour du 49.3
Manuel Valls passera en force pour faire adopter le projet de loi Macron. Comme en première lecture, le Premier ministre va dégainer demain, mardi 16 juin, à l'Assemblée le 49.3. Ce n'est pas une surprise.
Mardi 16 juin, Manuel Valls va utiliser l'article 49.3 pour faire adopter le projet de loi Macron à l'Assemblée nationale en deuxième lecture. En février dernier, il en était de même lors de la première lecture. "Je ne prendrai pas la responsabilité du risque d'un rejet d'un tel projet", expliquait alors le Premier ministre.
La belle entente entre socialistes affichée lors du congrès semble terminée. "On a fait croire à Poitiers que les socialistes allaient se rassembler autour d'une certaine inflexion de la politique gouvernementale. On voit qu'à peine le congrès terminé, l'orientation sociale-libérale du Premier ministre reprend sa marche en avant", explique Laurent Baumel, député PS d'Indre-et-Loire.
Motion de censure
Travail du dimanche, plafonnement de certaines indemnités de licenciement aux prud'hommes... Une majorité de socialistes est pourtant pour. "Il est temps de trancher tout simplement", affirme François Loncle, député PS de l'Eure, au micro de France 3.
En réponse au 49.3, la droite va déposer une motion de censure qui sans surprise devrait être rejetée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.