Publicité pour l'alcool : Touraine appelle "à ne pas changer la loi" Evin
Un amendement sénatorial à la loi Macron visant à distinguer publicité et information sur l'alcool fait craindre à la ministre une "remise en cause" de la loi Evin.
Marisol Touraine vole au secours de la loi Evin. La ministre de la Santé a appelé, lundi 8 juin, à "ne pas changer la loi" encadrant la publicité pour l'alcool, qu'un amendement sénatorial à la loi Macron pourrait assouplir.
"Je veux dire mon incompréhension et ma préoccupation face à l'amendement qui remet en cause la loi Evin, a déclaré Marisol Touraine à l'Agence France Presse. Le débat a eu lieu, dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé, entre ceux qui souhaitaient durcir et ceux qui souhaitaient assouplir la loi Evin. Avec Stéphane Le Foll, nous avons fait le choix de l'équilibre : rien de plus, rien de moins."
"Détricoter les politiques de santé publique"
"C'est ce choix qui est aujourd'hui remis en cause", a-t-elle relevé en allusion à la disposition examinée lundi en commission à l'Assemblée nationale, dans le cadre du débat en deuxième lecture de la loi Macron. Mais pour la ministre, "la loi Macron ne peut pas servir à détricoter les politiques de santé publique". "J'appelle chacun à prendre ses responsabilités, c'est-à-dire à ne pas changer la loi", a-t-elle conclu.
Le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, tout en se disant défenseur de la viticulture, s'est lui aussi prononcé lundi matin pour le statu quo sur la loi Evin, adoptée en 1991.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.