: Vidéo Le recours au 49.3 signifie "qu'il n'y a plus de majorité", estime Benoît Hamon
L'ancien ministre de l'Education a estimé, mardi sur i-Télé, que le recours au 49.3 par le gouvernement "n'était pas la marque des forts".
Le recours du gouvernement à l'article 49.3 de la Constitution, pour faire adopter la loi Macron sans le vote des députés, mardi 16 juin, n'irrite pas que l'opposition. Dans les rangs de la majorité aussi, ce passage en force est critiqué. "Je pense que le 49.3 est d'abord un aveu de faiblesse", a martelé Benoît Hamon, proche des frondeurs, lors d'un entretien avec i-Télé mardi.
"C'est une curieuse manière d'imposer un choix"
"Ce n'est pas la marque des forts que de ne pas débattre et de ne pas faire voter une majorité, sinon à considérer qu'il n'y a plus de majorité pour cette politique économique et sociale, a ajouté l'ancien ministre de l'Education. Si c'est ça l'autorité, c'est une curieuse manière d'imposer un choix."
Benoît Hamon a ajouté qu'il aurait "probablement" voté contre la loi Macron, si le gouvernement n'avait pas eu recours à l'article 49.3 de la Constitution. "Les mesures de la première lecture sont toujours là et on en a rajoutées", a-t-il précisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.