Maisons en kit : quand le bon plan devient une galère
Monter sa maison en kit, c'est possible ! C'est l'option choisie par certains ménages pour réduire leurs dépenses. Mais l'aventure n'est pas sans risque pour les futurs propriétaires.
De l'extérieur, la maison de Damien a l'air tout à fait normale. Il faut pénétrer à l'intérieur pour découvrir que les travaux sont loin d'être finis. Lui et sa compagne ont opté pour une maison en kit. Le constructeur réalise en neuf mois le gros œuvre, laissant les propriétaires terminer tout le reste seuls : cloisons, carrelages, électricité, plomberie... Financièrement, l'opération est intéressante, puisque le couple pense faire 40 000 euros d'économies. Mais elle réserve néanmoins quelques surprises.
De nombreux inconvénients
Malgré les instructions données dans le guide du montage, la réalisation des travaux s'avère plus difficile que prévue. Et les propriétaires ne sont pas au bout de leur peine. Matériaux bas de gamme, artisans pas sérieux, malfaçons... Les inconvénients peuvent être nombreux à l'arrivée. Natacha et Guillaume, qui ont acheté une maison en kit dans le Var, sont en litige avec le constructeur depuis un an déjà. Une procédure longue, et coûteuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.