Manifestation contre la fermeture de l'usine Poulain : "C'est le patrimoine de Blois et les Français sont très attachés à la marque", souligne la CGT

Le délégué syndical CGT Tony Anjoran dénonce une fermeture injustifiée de l'usine de Villebarou, près de Blois (Loir-et-Cher), décidée uniquement pour que les "actionnaires fassent d'autant plus de profits"
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une manifestation des salaries de l'entreprise Poulain de Blois (Loir-et-Cher) à la suite de l'annonce de la fermeture du site, le 13 juin 2024. (JDUTAC / MAXPPP)

Poulain "est le patrimoine de Blois et les Français sont très attachés à la marque", souligne ce samedi sur franceinfo le délégué syndical CGT Tony Anjoran, alors que se déroule une manifestation sur place pour protester contre la fermeture de l'usine de Villebarou, près de Blois (Loir-et-Cher). "Un peu plus de 500" manifestants sont présents, selon Tony Anjoran, notamment des habitants, soucieux de conserver cette usine historique.

La chocolaterie Poulain a été fondée à Blois il y a plus de 170 ans. Depuis 2017, la marque est détenue par le groupe Carambar & Co, créé après le rachat par la société d'investissement Eurazeo. La fermeture a été annoncée au début du mois par le groupe.

La direction met en avant la baisse de la consommation de chocolat et la hausse du coût des matières premières. Mais le délégué syndical dénonce une fermeture injustifiée, décidée uniquement pour que les "actionnaires fassent d'autant plus de profits". "Si vraiment ils veulent se débarrasser de nous, qu'ils trouvent des repreneurs et qu'ils laissent la marque à Blois", lance-t-il, annonçant vouloir mettre sur la table "un autre projet pour bénéficier d'un nouvel acquéreur". "On n'exclut pas une Scop [Société coopérative de production]", dit-il également.

Aujourd'hui, il n'y a "quasiment aucune garantie" pour les 109 salariés de l'usine, déplore-t-il. La direction a assuré à l'AFP sa "détermination à accompagner chacun des 109 salariés concernés vers un nouvel emploi". Un comité social et économique (CSE) extraordinaire devait avoir lieu le 13 juin mais a été reporté pour "vice de procédure".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.