MaPrimeRénov' : les aides aux petits travaux de rénovation finalement maintenues en 2025

Selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel, les "mono-gestes" de rénovation resteront finançables par le dispositif MaPrimeRéno'v l'an prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les règles en vigueur concernant les aides pour les travaux de rénovation isolés, dits "mono-gestes", seront conservées en 2025. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS via AFP)

In extremis. Juste avant la censure du gouvernement Barnier, MaPrimeRénov' a été reconduite pour l'an prochain par décret. Les deux textes ont été signés sur le fil et prévoient de conserver les règles en vigueur concernant les aides pour les travaux de rénovation isolés, dits "mono-gestes". Le dispositif d'aide à la rénovation énergétique était censé changer en profondeur, au grand dam des professionnels.

Concrètement, c'est donc marche arrière toute pour MaPrimeRénov' : on ne modifie presque plus rien pour 2025. Les particuliers vont pouvoir recevoir comme aujourd'hui une aide à la rénovation, y compris pour des travaux partiels : une fenêtre à changer, le toit à isoler... Et ce sera le cas y compris pour les passoires énergétiques.

Initialement, il était prévu pour l'an prochain une révolution dans la philosophie de ce dispositif d'aide avec la fin des subventions pour ces travaux "mono-geste", au profit de rénovations complètes, avec diagnostic de performance énergétique obligatoire et changement de mode de chauffage. Cela effrayait les professionnels car cette nouvelle formule déjà testée quelques mois a provoqué un effondrement des demandes de travaux. 

Baisse des avances et subventions

Quelques changements entrent toutefois en vigueur pour l'an prochain, avec, notamment, une baisse des subventions d'environ 30% pour les chauffages au bois ou autres biomasse. Les avances de fonds pour travaux passeront par ailleurs à 50% contre 70% actuellement pour les ménages les plus modestes.

Le projet de budget pour 2025 de l'Etat prévoyait une forte baisse des moyens financiers dédiés à MaPrimeRénov', qui devaient passer de 4 milliards d'euros annoncés en 2024 à 2,3 milliards proposés pour 2025. Le prolongement des règles en vigueur était largement demandé par les professionnels du secteur. La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) s'est donc réjouie jeudi 5 décembre de "la visibilité" donnée "aux entreprises artisanales du bâtiment pour 2025"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.