Audiences radio : nouveau record pour France Inter, franceinfo conserve la deuxième place devant RTL

France Inter reste plus que jamais en tête du classement des radios les plus écoutées de France, avec près de 7,5 millions d'auditeurs par jour en novembre et décembre 2024. franceinfo et RTL sont derrière, tandis qu'Europe 1 continue sa progression.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un micro France Inter. (JOEL SAGET / AFP)

Un leader qui progresse encore. France Inter conserve sa première place des radios les plus écoutées du pays, selon le classement Médiamétrie sur la vague novembre et décembre 2024, publié jeudi 9 janvier. La station du service public bat même son record historique avec 13,3% d'audience cumulée, soit 0,5 point de mieux qu'en septembre-octobre 2024. Ce score constitue même un record "depuis la création de la mesure Médiamétrie en 2002", selon France Inter. La station est écoutée par près de 7,5 millions de personnes chaque jour, soit une progression de près de 250 000 auditeurs sur deux vagues.

franceinfo, autre radio du service public, reste de son côté à la deuxième place, avec une audience cumulée de 9,3% (+0,4 point sur deux vagues) et 200 000 auditeurs de plus. La station d'information en continu se félicite d'être "en hausse sur tous les indicateurs", notamment la matinale. "Ces résultats d'audiences démontrent que franceinfo est un repère de fiabilité et valident notre raison d'être", poursuit la radio.

RTL regagne des auditeurs, Europe 1 continue sa remontée 

RTL, qui a perdu la deuxième place sur la précédente vague, est toujours troisième mais retrouve des couleurs. La station progresse légèrement à 8,8% d'audience cumulée (+0,1 point), et gagne 50 000 auditeurs. La belle performance des radios privées est à mettre au crédit d'Europe 1, qui poursuit son redressement. La station de Vincent Bolloré gagne 470 000 auditeurs sur un an, avec désormais 4,8% d'audience cumulée (+0,4 point).

La radio Ici, anciennement France Bleu, est au même niveau, à 4,8%, avec une audience stable sur un an. France Culture est à 3,6%, en léger recul sur deux vagues, mais en progression sur un an. Les radios du service public enregistrent, au global, d'excellentes performances, avec près de 15,5 millions d'auditeurs par jour. Radio France signe même son record absolu en part d'audience, avec 31,9%, selon le groupe public. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.