C8 écartée de la TNT : une décision "inédite" de l'Arcom qui n'est pas "étonnante", selon la journaliste Isabelle Roberts

Les candidatures de C8 et de la chaîne NRJ12 n'ont pas été retenues par le gendarme de l'audiovisuel pour l'attribution de 15 fréquences TNT.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (FRÉDÉRIC DUGIT / MAXPPP)

En écartant C8 de la réattribution des fréquences TNT en 2025, l'Arcom a pris une décision "qui n'est pas tellement étonnante", a réagi mercredi 24 juillet sur franceinfo Isabelle Roberts, journaliste, cofondatrice du site Lesjours.fr et coautrice d'une série d’articles sur l’empire médiatique de Vincent Bolloré. "L'audition de C8 le 9 juillet s'était quand même très mal passée pour les dirigeants de Canal+ et de C8 qui, face aux questions des conseillers de l'Arcom, avaient fait preuve de beaucoup d'arrogance, voire de déni", a-t-elle rapelé.

Reste qu'il s'agit d'une "décision inédite" aux yeux de la spécialiste. "C8, c'est la plus grosse délinquante de la télévision numérique terrestre avec 7,6 millions d'amende", a souligné Isabelle Roberts, ce qui en fait la chaîne la plus sanctionnée de toute la TNT, et de "très loin". Un montant record en raison des dérapages répétés de Cyril Hanouna, animateur de "Touche pas à mon poste".

Selon elle, "c'est un coup dur" pour C8, qui appartient au groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. "Ce qui est manifeste, c'est que depuis que Vincent Bolloré en a pris le contrôle et que Cyril Hanouna en est devenu une espèce de petit despote, les sanctions se sont multipliées", a ajouté la journaliste. Le gendarme de l'audiovisuel a notamment fondé sa décision sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels", d'après son communiqué.

Toutefois, cette décision du régulateur de ne pas réattribuer de fréquence TNT à C8 est susceptible de recours. "Ils [les dirigeants du groupe Canal+] le font systématiquement pour chaque amende qui leur est infligée", commente Isabelle Roberts. "Nul doute qu'ils vont certainement recaser Cyril Hanouna sur une autre des antennes de Canal+", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.