Les chaînes C8 et NRJ12 perdent leur fréquence sur la TNT
L'Arcom a rendu son verdict. Le gendarme de l'audiovisuel a dévoilé les candidats retenus pour l'attribution de 15 fréquences TNT, mercredi 24 juillet. Les candidatures de C8 et de la chaîne NRJ12 n'ont pas été retenues. A l'inverse, la chaîne d'information CNews, régulièrement rappelée à l'ordre par l'Arcom et propriété, comme C8, du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a été sélectionnée pour un renouvellement de sa fréquence.
La sortie de C8 et NRJ12 permet l'arrivée de deux nouveaux entrants issus de la presse écrite : les projets de chaînes proposés par le groupe Ouest-France et le milliardaire Daniel Kretinsky ont ainsi tous deux été présélectionnées par l'Arcom. L'Arcom a notamment fondé sa décision sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels", selon son communiqué.
L'instance avait auditionné en juillet les représentants de 24 projets. Les neuf membres du collège du régulateur de l'audiovisuel ont donc sélectionné les candidats qui resteront en lice pour la (ré)attribution des canaux en jeu. Des négociations doivent s'ouvrir d'ici à la fin de l'année pour permettre d'obtenir de nouvelles conventions plus exigeantes entre l'Arcom et les chaînes retenues, et les autoriser à émettre courant 2025 pour une durée de dix ans maximum.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.