Changement de numérotation des chaînes : "On ne peut pas être un adepte du libéralisme et le refuser pour soi", répond le président de l'Arcom à BFMTV

La chaîne du groupe RMC-BFM va passer en juin du canal 15 au canal 13. "Il reste tête de file des chaînes d'info en continu et avance de deux numéros", a fait valoir le patron de l'autorité de régulation de l'audiovisuel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, le 14 janvier  2025 lors du festival Médias en Seine, à la Maison de la Radio. (RADIO FRANCE)

"On ne peut pas être un adepte du libéralisme et le refuser pour soi", a taclé mardi 14 janvier Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, invité du festival Médias en Seine, organisé à la Maison de la Radio et de la Musique, alors que le groupe RMC-BFM a déploré la décision du régulateur de l'audiovisuel de changer la numérotation des chaînes de la TNT dont celles de BFMTV. La chaîne du groupe RMC-BFM va passer en juin du canal 15 au canal 13. Les quatre chaînes d'information vont être regroupées entre les fréquences 13 et 16 dans le même ordre qu'actuellement, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo TV. 

BFMTV "n'est pas du tout pénalisé, il reste tête de file des chaînes d'info en continu et avance de deux numéros", a assuré le patron de l'Arcom, pour qui "l'intérêt du public et le pluralisme militait pour cette solution". "Pour le spectateur, ce sera beaucoup plus confortable de pouvoir dérouler de 13 à 16 l'ensemble des chaînes d'info", a ajouté Roch-Olivier Maistre. "On a privilégié le pluralisme en permettant au téléspectateur d'avoir accès à une offre d'information simple, fluide, comparative entre les quatre chaînes d'information", a-t-il insisté. 

Aux yeux du président du groupe RMC-BFM, Nicolas de Tavernost, le changement de numérotation des chaînes "va bouleverser les téléspectateurs". Il a regretté sur franceinfo de ne pas avoir été consulté par l'Arcom. "Ce dont on a peur, c’est que la plateforme TNT subisse des conséquences très importantes de ce bouleversement. La plateforme TNT n'aime pas les bouleversements", a-t-il déclaré. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.