4 Vérités : "Notre pays va bien car il continue à rire", selon Patrick Pelloux
Patrick Pelloux est l'invité de Roland Sicard sur le plateau des "4 Vérités" de France 2 ce jeudi 7 janvier.
A l'heure d'évoquer ses amis, Patrick Pelloux a la voix qui déraille encore. Un an jour pour jour après l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, le médecin urgentiste et ancien collaborateur du journal satirique refuse de voir la liberté d'expression fléchir face au terrorisme. "Il faut rire de tout. Ce qui va différencier ces dictatures religieuses, ces nazis islamistes […], ce qui différencie les dictatures de nous, de la démocratie, de la liberté […], c'est le rire et la sexualité."
"Vous avez déjà vu des comiques dans les dictatures ?"
"Ils veulent enfreindre le rire, ils veulent le freiner, poursuit le médecin. Vous avez déjà vu des comiques dans les dictatures ou chez Daech ? Non, ça ne rigole pas. Ce qui montre que finalement, on est un pays qui va bien, c'est que finalement, on est un pays qui continue à rire, qui arrive à avoir sa culture et à vivre."
Patrick Pelloux, auteur de Toujours là, toujours prêt, publié aux éditions du Cherche Midi, y rend hommage à ses amis victimes de la tuerie. Il parle de son "frère" Charb, qui savait "pourquoi il fallait aller vers l'irrévérence", du "philosophe de la vie tout sauf méchant" Cabu. Il se dit encore convaincu que Georges Wolinski était le "plus grand sexologue de France" ou que Bernard Maris "marquera dans quelques années par sa pensée économique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.