Cet article date de plus de huit ans.

"Charlie Hebdo" : le documentaire qui raconte la mort de Cabu, Charb, Wolinski...

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cinéma : le documentaire qui raconte les attentats contre Charlie hebdo
Cinéma : le documentaire qui raconte les attentats contre Charlie hebdo Cinéma : le documentaire qui raconte les attentats contre Charlie hebdo (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La première commémoration des attentats de "Charlie Hebdo" aura lieu en janvier prochain. Au cinéma, l'hommage commence par la sortie, mercredi 16 décembre, du documentaire "L'humour à mort", de Daniel et Emmanuel Leconte, proches des douze victimes assassinées.

Le 7 janvier dernier, les caricaturistes de Charlie Hebdo sont la cible d'une attaque terroriste : Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et, Honoré..., au total, douze personnes sont assassinées. Le 7 janvier dernier, le réalisateur Daniel Leconte a perdu des amis. "Cabu était un grand artiste. C'est une façon pour moi de faire pour qu'il soit toujours là avec moi", confie le coréalisateur de L'humour à mort.

Le "courage" de Coco

Charlie Hebdo n'est pas mort. Les survivants trouvent la force de sortir un nouveau journal. Les Français se mobilisent. Face à la caméra, la dessinatrice Coco acceptera de raconter ses secondes d'horreur, au moment où les terroristes la forcent à ouvrir la porte de la rédaction. "Quand je fais le code, je sens la kalachnikov dans mon dos. Je pense à ma fille, raconte-t-elle émue. Tout se bouscule. Je suis déchirée." Charlie Hebdo est bien vivant. Ce documentaire est le témoignage de son esprit de résistance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.