Deux hommes, dont un islamiste fiché, repérés près du domicile du directeur de "Charlie Hebdo"
Ils auraient pris des photos de l'immeuble parisien de Riss, selon "Le Parisien".
Des islamistes radicaux en ont-ils encore après Charlie Hebdo ? Selon un article du Parisien, mercredi 20 mai, deux hommes d'une trentaine d'années ont été repérés par la police alors qu'ils semblaient rôder autour du logement du directeur de Charlie Hebdo, Riss (Laurent Sourisseau), à Paris. Or, l'un d'eux est fiché comme islamiste radical.
Mardi 12 mai, des policiers remarquent un premier homme qui photographie l'entrée du bâtiment, avant de partir en scooter. Le lendemain, même scénario, mais avec un autre homme. Il prend plusieurs clichés avec un smartphone.
Fiche de sûreté de l'Etat
Après identification, il s'avère que les deux hommes sont connus des services de police. "Le premier possède un casier judiciaire bien fourni, avec une vingtaine d'inscriptions", écrit Le Parisien. Le deuxième "a un casier bien plus étoffé", mais surtout, il est "présenté comme proche de la mouvance islamiste radicale" et "visé par une fiche de sûreté de l'Etat, dite fiche S".
Les deux hommes auraient été entendus par la police. Et ils auraient nié avoir pris des photos. L'un a affirmé qu'il passait là par hasard. L'autre a expliqué qu'il conduisait quelqu'un "chez un praticien", selon Le Parisien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.