Les fans d'Hanouna piqués au vif après la une de "Charlie Hebdo" sur "le virus qui rend con"
L'hebdomadaire satirique se moque de l'animateur de "Touche pas à mon poste" en une du numéro du mercredi 10 février, en le comparant au virus Zika. Les fans de Cyril Hanouna ripostent sur Twitter.
"Pire que Zika, Hanouna, le virus qui rend con". La nouvelle une de Charlie Hebdo, à paraître mercredi 9 septembre, fait une caricature au vitriol de l'animateur de l'émission Touche pas à mon poste sur D8. Avec un franc succès sur les réseaux sociaux : "Partagée plus de 50 000 fois sur le compte Facebook officiel de Charlie Hebdo et likée plus de 170 000 fois, cette couverture fait partie des plus populaires de l'hebdomadaire", relève The Huffington Post,(Nouvelle fenêtre) mardi 9 février.
Autant dire que la future riposte, mardi soir, de l'animateur de Touche pas à mon poste est guettée de près. D'autant qu'il se fait un devoir de répondre à toutes les attaques, comme ici, à Alain Delon :
En attendant une réponse cinglante, les esprits s'échauffent, notamment sur Twitter, où l'animateur-vedette de Direct 8 compte de nombreux défenseurs. De l'art et la manière de défendre Cyril Hanouna, en cinq tweets :
L'incompréhension
Le rappeur H Magnum s'étonne et interpelle l'hebdomadaire : "Pourquoi tu t'en prends à Cyril Hanouna ? On ne comprend pas."
Sinon @Charlie_Hebdo_(Nouvelle fenêtre) Pq tu t'en prends à @Cyrilhanouna(Nouvelle fenêtre) ! #Hanouna(Nouvelle fenêtre) #OnComprendPas(Nouvelle fenêtre)
— H MAGNUM (@hmagnum) 9 Février 2016(Nouvelle fenêtre)
L'explication par un fossé générationnel
Autre clé possible de l'injuste (selon ses défenseurs) mise en cause de Cyril Hanouna, le décalage générationnel entre le vibrionnant animateur de D8 (à peine 41 ans) et les journalistes de Charlie Hebdo.
Le décalage est si immense entre la génération du génie #hanouna(Nouvelle fenêtre) et les autres, vous vivez dans le passé les vieux pic.twitter.com/1TIurMkN7a(Nouvelle fenêtre)
— Baba Media (@Baba_Medias) 9 Février 2016(Nouvelle fenêtre)
Pour information, le directeur de la rédaction, Riss, a effectivement soufflé ses 49 bougies en septembre. Mais Coco, l'auteure de la caricature d'Hanouna, n'a que 32 ans.
Le renvoi de balle
Certes, les défenseurs d'Hanouna manquent un peu d'humour, pointe @superzappeur. Mais suffit-il de ne pas regarder Hanouna pour être intelligents ? Non, lance-t-il, aux "intellos-philosophes" de Twitter
Sinon les autres, les intellos-philosophes Twitter, ce n'est pas parce que vous ne regardez pas du #Hanouna(Nouvelle fenêtre) que vous êtes plus intelligents.
— Super Zappeur (@superzappeur) 9 Février 2016(Nouvelle fenêtre)
Le droit au rire (même des blagues idiotes)
Et le droit au rire aux blagues idiotes en temps de sinistrose ? L'"ancien community manager de l'Elysée" (spécifie sa bio) Antoine Adam le défend haut et fort, contre la tendance "de dire des choses intelligentes en tirant la tronche" :
#Hanouna(Nouvelle fenêtre) donne le sourire avec des blagues idiotes, à une époque où là tendance est de dire des choses intelligentes en tirant la tronche ????
— Antoine Adam (@Ant1Adam) 9 Février 2016(Nouvelle fenêtre)
Au nom de la lutte des classes
Enfin, l'enseignant-chercheur en culture visuelle à l'Ecole des hautes études en sciences sociales André Gunthert monte lui aussi au créneau. Il estime que Cyril Hanouna est un "marqueur de classe" (populaire, suppose-t-on). En s'y attaquant, Charlie Hebdo "trahit sa vision dominante". Pas moins.
Hanouna = marqueur de classe. Un dessin-boomerang qui trahit la vision dominante de Charlie… https://t.co/BXBZhLhXfL(Nouvelle fenêtre)
— André Gunthert (@gunthert) 9 Février 2016(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.